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Le
CEDOC
Historique

 

Depuis sa création, l’école des Bruyères bénéficie d’un cadre culturel exceptionnel : à proximité du musée de LLN, de la bibliothèque communale, des bibliothèques universitaires.
En plus de ces atouts, nous avons décidé lors de l’ouverture de l’école de créer un lieu accessible aux enfants où ils trouveraient des livres, vidéos, photos, diapositives, … à leur disposition.
C’était la naissance du CEDOC (centre de documentation).
La gestion du CEDOC varie en fonction des subsides, des postes attribués et des choix pédagogiques de l’équipe. Depuis sa création, la gestion fut assumée soit par un enseignant (un mi-temps, ou temps plein), soit par l’un ou par l’autre.
L’année 96-97, les choix de l’équipe ont fait qu’il n’y a plus eu d’animateur attitré pour gérer le CEDOC . En septembre, le lieu a donc été fermé : personne ne pouvait le gérer !
A l’initiative de quelques parents, le CEDOC a réouvert ses portes en novembre 96.
Ils sont depuis lors une douzaine à assumer une présence.

 


Objectifs

La première année, l’objectif des parents était d’accompagner l’enfant dans le choix des documents mais aussi dans ses lectures. Ils se sont vite rendus compte de l’ampleur que le CEDOC pouvait prendre.
L’attente de l’équipe des animateurs devenait importante aussi.
L’objectif prioritaire est de mettre à la disposition de l’enfant un outil qui lui permette, avec le plus d’autonomie possible, de travailler à ses recherches, de trouver des éléments de réponses aux questions qu’il se pose, ….
Pour ce faire, c’est un lieu qui doit être accessible toute la journée.
C’est aussi un lieu de détente et de calme où l’enfant peut venir lire pour son plaisir.
La présence de l’adulte est utile pour accompagner l’enfant dans sa lecture ou pour des animations plus spécifiques, ….
L’adulte n’est pas indispensable pour aider l’enfant à trouver le document dont il a besoin (à condition que l’enfant soit formé à la recherche dans le CEDOC et qu’il dispose des outils adéquats : panneau de classement, carton avec sigles, couleur, index,…).

Contact: Marie-Rose Ninanne

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