Les commissions 

Travailler ensemble
est essentiel

Les différentes commissions de l'asbl ont besoin de renfort et font appel à vous, chers parents. Voici en substance les besoins de chacune d'entre elles. Si l'une ou l'autre fonction vous tente, lancez-vous.

Logistique & J.T.

Une école c'est de l'entretien et des petits travaux en permanence. Pour que les bâtiments soient sûrs et propres, quatre journées coopératives d'aide sont organisées sur l'année pour les travaux plus ponctuels ( lavage de vitre, couture de tentures ou de décorations festives, élagage, travaux d'électricité et de plomberie,...)

Les informations nécessaires sont envoyées 2 semaines avant la date.

Si vous avez des questions prenez contact avec Céline & Nicolas.

Contact: Céline Pilchen & Nicolas Castiaux
commission.communication@bruyeres.be

Fêtes

Équipe de parents et d'enseignants prenant en charge les grandes festivités de l'école telles que la fête de Noël ou la fête de fin d'année.

Vous voulez vous investir dans une commission festive et conviviale afin que vos enfants passent une fête mémorable?

Vous pouvez prendre contact avec Pascal Martin

Contact: Pascal Martin
hoerray@gmail.com

MAD

Mise à disposition (MAD) des locaux de l’école

La MAD s’occupe de gérer la location des locaux de l’école. En semaine, il s’agit principalement de la mise à disposition de locaux pour les activités parascolaires, de la location du gymnase pour des activités sportives hebdomadaires. Le week-end, c’est le plus souvent le hall et le caftar qui sont loués pour diverses activités (soupers, soirées, formations, petits concerts, etc.). En vacances, ce sont les stages qui réservent nos locaux. Le rôle de la MAD est de vérifier très régulièrement l’«adresse mail» afin de pouvoir répondre au plus tôt aux éventuelles demandes, de transmettre les documents aux personnes désireuses de louer, de gérer l’agenda des locations, de faire visiter si besoin est, de faire signer la convention, d’opérer la prise et remise des clefs, et également (mais rarement) d’intervenir en cas de problème durant une location. La MAD permet un apport financier supplémentaire à l’école.

 

Contact: Christophe Frissen
mise.a.disposition@bruyeres.be

Finances

Composée du trésorier et d'une équipe d'enseignants, ils prennent en charge les budgets des classes, l'établissement des factures ainsi que la comptabilité générale de l'école.

 

contact: Louis-François Binon
commission.finance@bruyeres.be

E-com

En charge du parc informatique de l'école des Bruyères; La E-com est un organe indispensable pour le travail journalier aussi bien de la direction que des enfants. Mise en place du réseau, achat de nouveau matériel, transfert de données.

Vous êtes informaticien et avez un peu de temps à consacrer à cette commission? Prenez contact! Ils vous attendent!

contact: E-com
commission.ecom@bruyeres.be

Com-com

Quoi de plus important que la communication? Grâce à cette commission, vous saurez tout tout tout. Les dates importantes, les demandes d'autres commissions, les projets de l'année et même plus!

Vous avez du temps? Vous êtes à l'aise avec les ordinateurs? Cette commission est faite pour vous! Alors prenez contact avec Nathalie!

contact: Nathalie Bosquet
commission.communication@bruyeres.be

Temps libre

Cette commission est en charge, avec son équipe, des surveillances du temps de midi, d'après 16h et des activités parascolaires.

Pour le calendrier des activités c'est ici.

Les horaires de la garderie sont mentionner dans le brin de rentrée

Vous avez des questions? Prenez contact avec Jaime le responsable garderie.

Contact: Jaime Arevalo
garderie@bruyeres.be

La commission est actuellement à la recherche de personnes pouvant s'investir dans la gestion des activités parascolaires, édition du calendrier , gestion des contacts avec les animateurs des activités parascolaires. Vous êtes intéressés? Prenez contact avec le secrétariat à l'adresse mail: aide.direction@bruyeres.be ou par téléphone au 010/45.16.66.

Collation coopérative et Croquez-sain

Le croquez-sain est à la recherche d'une nouvelle équipe de parents !

Chaque trimestre les parents du « Croquez Sain » organisent un buffet par implantation (maison maternelle, maison basse, maison haute). Les dates sont communiquées à l’avance et, ce jour-là, chaque enfant peut apporter sa participation aux buffets.

 

Pour organiser ces « Croquez-sain », l’aide bénévole de quelques parents est nécessaire pour recevoir et présenter les fruits, tartes, biscuits et autres délices faits maison, assister au buffet et tout ranger ensuite.

Vos désirez rejoindre l’équipe « Croquez Sain » ? N’hésitez pas à prendre contact.

aide.direction@gmail.com

Patrimoine

La Commission Patrimoine est l’organe de l’ASBL ‘Les Bruyères’, chargé de la mise en œuvre et du suivi des travaux relatifs au patrimoine immobilier de l’école. Concrètement, c’est un groupe de parents et d’enseignants qui coordonne la gestion des infrastructures de l’école en ce compris les contrats énergétiques.

D’une part, cette commission gère au quotidien la maintenance des bâtiments : la constitution des dossiers, la demande de subsides, la planification et le suivi de la réalisation de travaux tels que la rénovation des châssis, la réalisation des préaux, l’isolation des toitures, le remplacement des bardages de façade, l’éclairage des locaux, les sanitaires, la rénovation de l’amphithéâtre, … tout comme les interventions d’urgence.

Depuis 2013, la commission gère les relations avec le bureau d’architecte de l’école retenu par contrat pour une durée déterminée et qui nous décharge d’une partie de ce travail au quotidien.

 

D’autre part, elle prépare en lien avec la Commission finance, le CA et l’AG la planification budgétaire pluriannuelle relative à ces travaux.  Enfin, concrètement, la commission est en étroit contact avec la direction et Ivan, notre ouvrier polyvalent pour tous ces projets.

 

L’ampleur de la tâche de cette commission est donc énorme et son efficacité est le gage d’une école conviviale, pratique et accueillante pour vos enfants.  Un bâtiment école en bon état est indispensable pour que nos enfants puissent continuer à vivre leur scolarité dans de bonnes conditions, et dans le cas des Bruyères, c’est l’ASBL qui en est propriétaire et responsable à tous niveaux !

 

Il est donc important d’avoir un nombre suffisant de membres compétents ET motivés pour mener à bien l’ensemble de ces projets.  Architecte, ingénieur, spécialiste en énergie, urbaniste, designer, financier ou simplement bricoleur ou personne ayant l’expérience de travaux de construction.

 

C’est pourquoi, nous invitons toutes les personnes se reconnaissant dans ces profils à rejoindre notre commission après contact avec le coordinateur de cette année : Olivier Servais

 

Petit agenda des travaux en cours et à venir :

  • Isolation des toitures de la maison haute (été 2017).

  • Mise aux normes en matière de sécurité ; compartimentage des halls, escalier de secours pour l’étage de maison haute, modification de certaines portes et fenêtres.

  • Construction d’une classe d’accueil en maternelle (+ toilettes et nouveau préau).

  • Construction d’une classe supplémentaire au premier l’étage de la maison haute.

  • ...

Contact: Olivier servais
oliservais@hotmail.com