Les commissions 

Travailler ensemble
est essentiel

Les différentes commissions de l'asbl ont besoin de renfort et font appel à vous, chers parents. Voici en substance les besoins de chacune d'entre elles. Si l'une ou l'autre fonction vous tente, lancez-vous.

Commission travaux

La commission travaux est composée de multiples talents et compétences, réunis pour réfléchir, étudier, proposer et réaliser les travaux de l’école, des plus petits aux plus grands, chacun apporte sa petite pierre, là où il peut.
La présence du directeur et de la secrétaire sont nécessaires ainsi que d’éducateurs pour la définition des besoins et les parents apportent leurs compétences.
Les multiples compétences qu’apportent les parents sont une richesse pour l’école. Chacun peut apporter quelques chose, soyez créatifs n’hésitez pas à rejoindre le groupe.
Que vous soyez praticien, penseur, entrepreneur, architecte, technicien, artisan, artiste, gestionnaire ou autre, avec votre spécificité vous êtes le bienvenu, les travaux vont du rêve à la réalité, de la définition des besoins à l’action, en passant par la recherche des subsides, les études, l’organisation, les transports, les comptes…
Le groupe détermine ce qui peut être réalisés durant les journées de travail, ou doit être confié à des professionnels, des entreprises, ou à l’ouvrier de l’école ou à des parents pour des compétences spécifiques.
Les dépenses doivent être approuvées par la commission travaux, la commission finance, l’assemblée générale et le conseil d’administration. Actuellement, la commission travaux fait tout ce qu’elle peut pour que les travaux en cours se
terminent : la nouvelle classe d’accueil en maternelle et la classe supplémentaire en maison haute.
Le nouveau projet actuel est de réaliser des installations de renouvellement d’air dans les classes de primaires (pour commencer. Les travaux se feront avec l’aide de tous les parents volontaires, durant les journées de travail organisées la commission travaux.
Il y a aussi en permanence de nombreux travaux d’entretien des bâtiments et des jardins.
Il y aura bientôt les toitures des maisons basse et commune à rénover et les châssis de la maison maternelle à repeindre, pour cela, il faudra trouver de bonnes entreprises…
Nous ne doutons pas que vous aurez aussi de bonnes idées !

Contact: Tanguy de Cumont

Fêtes

Équipe de parents et d'enseignants prenant en charge les grandes festivités de l'école telles que la fête de Noël ou la fête de fin d'année.

Vous voulez vous investir dans une commission festive et conviviale afin que vos enfants passent une fête mémorable?

Vous pouvez prendre contact avec Pascal Martin

Contact: Pascal Martin
hoerray@gmail.com

MAD

Mise à disposition (MAD) des locaux de l’école

La Mise à disposition s’occupe de gérer la location des locaux de l’école. En semaine, il s'agit principalement de la mise à disposition des gymnases pour des activités hebdomadaires. Le week-end, c'est le plus souvent le préau intérieur et la cuisine de l’école maternelle qui sont loués pour des week-ends scouts, soupers, anniversaires, formations, petits concerts... Et les locaux sont occupés pour des stages pendant les semaines de vacances scolaires. La MAD permet un apport financier supplémentaire non négligeable à l'école.

 

Les rôles de la MAD sont, pour la partie administrative : de gérer l'agenda des locations, de répondre au plus tôt aux demandes qui arrivent par mail, de transmettre les conventions aux locataires, de vérifier les paiements et les remboursements de cautions, et pour l’équipe de terrain : de faire visiter, de remettre les clés et d’effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie, et plus rarement d’intervenir en cas de problème durant une location.

 

Suite à des départs récents, pour renforcer l'équipe à nouveau, nous recherchons des volontaires pour les remises de clés et les états des lieux. Pas de compétence particulière nécessaire, juste habiter pas trop loin de l'école, idéalement dans le quartier, et être disponible de temps en temps, ponctuellement, en soirée ou le week-end. Les 'missions' sont réparties au cas par cas en fonction des disponibilités de chacun. Idéal pour les personnes souhaitant s'impliquer, même si elles n'ont qu'un temps limité à consacrer !

 

Contact: Christophe Frissen
mise.a.disposition@bruyeres.be

Finances

Composée du trésorier et d'une équipe d'enseignants, ils prennent en charge les budgets des classes, l'établissement des factures ainsi que la comptabilité générale de l'école.

 

contact: Louis-François Binon
commission.finance@bruyeres.be

E-com

En charge du parc informatique de l'école des Bruyères; La E-com est un organe indispensable pour le travail journalier aussi bien de la direction que des enfants. Mise en place du réseau, achat de nouveau matériel, transfert de données.

Vous êtes informaticien et avez un peu de temps à consacrer à cette commission? Prenez contact! Ils vous attendent!

contact: E-com
commission.ecom@bruyeres.be

Com-com

Quoi de plus important que la communication? Grâce à cette commission, vous saurez tout tout tout. Les dates importantes, les demandes d'autres commissions, les projets de l'année et même plus!

Vous avez du temps? Vous êtes à l'aise avec les ordinateurs? Cette commission est faite pour vous! Alors prenez contact avec Nathalie!

contact: Manuela Guisset
commission.communication@bruyeres.be

Commission Temps Libre

La Commission Temps Libre comprend deux pôles d'investissement :  

=>Le pôle CTL_ ATL : Les membres du groupe sont en charge d'un soutien dans la gestion et l'organisation de l'animation temps libre (garderie avant 8h10, pendant le temps de midi et après l'école à 15h30 et 11h40 le mercredi) ainsi que du suivi des subventions en lien avec la garderie. Elle accompagne l'équipe des animateur.trice.s qui encadrent les enfants durant les temps de garderie.

=>Le pôle CTL_ Parascolaire : Les membres du groupe de travail ont en charge  l'organisation et la logistique des activités du parascolaire.

Pour le calendrier des activités c'est ici.

Les horaires de la garderie sont mentionnés dans le brin de rentrée.

Vous avez des questions? 

Pour l'ensemble de la CTL : Isabelle via isabellejara@gmail.com

Pour ce qui concerne le pôle animation temps libre : Jaime  via garderie@bruyeres.be

Pour le parascolaire : Sidonie via parascolaire@bruyeres.be 

Contact Général : Isabelle 
isabellejara@gmail.com

Contact Animation Temps Libre : Jaime
garderie@bruyeres.be

Contact parascolaire : Sidonie
parascolaire@bruyeres.be

Collation coopérative et Croquez-sain

Le croquez-sain est à la recherche d'une nouvelle équipe de parents !

Chaque trimestre les parents du « Croquez Sain » organisent un buffet par implantation (maison maternelle, maison basse, maison haute). Les dates sont communiquées à l’avance et, ce jour-là, chaque enfant peut apporter sa participation aux buffets.

 

Pour organiser ces « Croquez-sain », l’aide bénévole de quelques parents est nécessaire pour recevoir et présenter les fruits, tartes, biscuits et autres délices faits maison, assister au buffet et tout ranger ensuite.

Vos désirez rejoindre l’équipe « Croquez Sain » ? N’hésitez pas à prendre contact.

aide.direction@gmail.com